L’historique féria de Béziers

Tourisme Cap d'Agde

La place « feria Béziers » a été fondée en 1968. Cette structure a en effet hérité des premières novilladas et corrida ayant été organisées dans les arènes de Béziers depuis 1897. Et puisque les corridas sont à ce jour interdites en Catalogne, surtout à Barcelone, la féria estivale attire ainsi de plus en plus de monde, dont les aficionados catalans.

Tous les ans, au mois d’août, la place de toros de la feria Béziers à Hérault accueille près d’un million de personnes. En ville, cinq jours de festivités sont prévus dans le cadre de cette organisation pour satisfaire le public. Par ailleurs, c’est à ce jour le plus grand évènement de l’été jamais organisé dans la région Midi-Pyrénées / Languedoc – Roussillon.

Programme des 5 jours de festivités (150 mots)

Les cinq jours dédiés à la feria Béziers sont riches en animations et en activités divertissantes. En voici les détails :

  • 1er jour : compétition de rugby de la feria Béziers
  • 2e jour : défilé de la Vierge, messe, défilé musical et équestre, concert de penas et bandas, spectacle féria de la fontaine musicale, festival flamenco, jeux gonflables, spectacle de son et lumière, initiation à la rumba, inauguration de la place
  • 3e jour : corrida mixte, course camarguaise, concert, défilé équestre, spectacle féria de la fontaine musicale, déambulation en ville, jeux de pétanque, course d’obstacles, festival flamenco, exposition, bandas et musiques, déjeuner musical, belote, dîner musical, ambiance DJ, toros piscine, activité cirque…
  • 4e jour : corrida, rencontres équestres du Sud, concert de penas et bandas, défilé, cours de serveuses et garçons de café, déambulation, pétanque, jeux gonflables, festival flamenco, loto, pétanque, exposition, DJ non-stop, déjeuner musical, dîner musical…
  • 5e jour : run and bike, Béziers recorte, corrida, show DJ, défilé, course de caisses à savon, concert de penas et bandas, déambulation en ville, karaoké, spectacle, festival flamenco, quizz, initiation au rumba…

Durant ces jours de spectacle, le public a l’occasion de découvrir la place de toros, dans les arènes de Béziers près de Hérault.

féria beziers

Plaza de toros

Les arènes de Béziers et leur prodigieuse corrida sont au centre de la Feria. Conçues dans les mêmes styles que les modèles espagnols, elles ont été érigées à l’initiative de M. Fayot, Directeur des arènes de Nîmes dans le temps, ainsi que deux financiers et constructeurs biterrois durant la période où la prospérité viticole du Bitterois était à son comble.

Cette la place de toros est à ce jour la cinquième dans l’histoire de Béziers. C’est dans les arènes de la feria Béziers que les matadors les plus célèbres de l’époque ont toréé. Et depuis toujours, la tradition y est restée la même : lorsque les corridas sont finies vers 20 h, une fête embrase toute la ville. Une foule d’animations, des spectacles, des jeux de la musique, du flamenco, des sons et lumières… toutes les rues sont animées jusqu’à l’aube.

Chaque année, cette fête attire des milliers de touristes étrangers à Hérault, tout comme elle fascine la population locale.

Un attrait touristique pour la région

L’arrivée en masse de touristes des quatre coins du monde représente une réelle opportunité pour la région. D’abord, force est de reconnaître que l’organisation de ce festival surla plaza de toros à la feria Béziers assure la promotion culturelle des lieux. Puis, sur le plan économique, de nombreux opérateurs en tirent énormément profit durant les 5 jours de fête. Établissements de restauration, transporteurs, sites d’hébergement, lieux de fête et de détente divers (bars, karaoké, discothèque, etc.), confectionneurs (chapeaux, vêtements, etc.)… presque toutes les adresses restent ouvertes en permanence pour le grand plaisir de tous.

Si vous aussi, vous êtes curieux de savoir ce qui se déroule durant ces cinq jours de festivité, pensez à réserver un hébergement dans la région. En séjournant au camping Le Rochelongue au Cap d’Agde par exemple, vous profiterez d’une structure de qualité, tout près de la place de toros à la feria Béziers. Impossible de rater aucune des manifestations organisées.

retour